mardi 9 novembre 2010

Velouté potimarron et céleri, brebis aux noisettes et abricots moelleux…




Où comment j’ai légèrement remanié une recette de Clea !

C’est un fait, l’automne est dans la place...
C’est un peu triste mais c’est comme ça… Pour se remonter le moral, au moins, il y a les fruits et légumes réconfortants de l’automne… Parmi eux, le potimarron !

Pour varier les recettes et les saveurs, j’ai acheté le dernier livre d’une bloggeuse, Clea, consacré exclusivement à cette courge dont j’ignorais jusqu’au goût il y a 2-3 ans…


Il y a plein de très bonnes idées gourmandes que j’ai hâte de tester !

Pour un premier essai, je me suis penchée sur la toute première recette du livre intitulée « velouté rave et cucurbitacée, parmesan aux fruits secs »… Ok, un titre comme ça, ça fait un peu peur, mais je vous assure que c’est délicieux !!


Et puis la soupe, quand arrive le froid, c’est quand même ce qu’il y a de plus réconfortant je trouve…



Comme toujours, le contenu de mes placards a décidé pour moi des quelques aménagements à effectuer sur la recette initiale… Je vous indique donc la recette initiale et entre parenthèses mes modifications.

Pour 4 bols :

-          un petit potimarron
-          un (ou deux) céleri rave
-          5 amandes (je n’en avais pas, j’ai donc remplacé par des abricots moelleux pour avoir un petit contraste sucré-salé)
-          5 noisettes (ah, ça, j’avais !)
-          25 gr de parmesan râpé (j’ai mis du brebis, environ 30 g)
-          Crème de soja (j’ai utilisé de la crème normale)

Couper le potimarron en 4, retirer les graines, puis le couper en cubes.
Eplucher les céleris et les couper également en morceaux.
Placer les légumes dans une casserole, ajouter deux verres d’eau et cuire à l’étouffée (soit sur feu doux, il faut un léger bouillonnement, et à couvert) environ 25 minutes.

Pendant ce temps, faire revenir les noisettes quelques minutes à la poêle (avec les amandes si vous avez la chance d’en avoir dans vos placards le jour où vous voulez réaliser cette recette !) pour les torréfier.
Les écraser sommairement et les mélanger au fromage râpé (et aux abricots coupés en petits dés si vous prenez l’option « je mets n’importe quoi dans ma soupe parce que ça m’amuse - et que c’est bon bien sûr ! -  »). Réserver

Quand les légumes sont cuits (et qu’une pointe de couteau s’enfonce facilement dans la chair), les mixer avec plus ou moins d’eau de cuisson, selon la consistance désirée, rectifier l’assaisonnement, ajouter un peu de crème si vous le souhaitez et mixer à nouveau.

Verser dans de grands bols et saupoudrer du mélange de fruits secs et de fromage.

Servir immédiatement et déguster jusqu’à la dernière goutte !

3 commentaires:

  1. http://www.elle.fr/elle/Site/Grand-Prix-des-Blogueuses-ELLE-2010/%28categorie%29/cuisine

    Next step...

    RépondreSupprimer
  2. Thanx Paul Albert!! ;-)
    Comprends pas, j'y suis pas!!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de la rererefaire... toujours aussi bonne ! Opération : je vide mon placard dans ma soupe !

    RépondreSupprimer