mercredi 1 décembre 2010

Cupcakes au potiron et au sirop d'érable


J’affectionne particulièrement les cupcakes car je trouve ces petits gâteaux vraiment mignons avec leur joli glaçage et leur caissette colorée…

A la tanière, ils ne rencontrent pas le même succès car il semblerait que le glaçage soit perçu comme étant trop sucré (Pfff, il ne sait pas ce qui est bon !!)
Mais comme j’aime beaucoup ça, parfois, je fais la rebelle et j’en réalise quand même !! Même pas peur!


Ces cupcakes à la saveur automnale ont beaucoup plu…
La recette initiale, trouvée sur le très beau site Odélices, prévoyait un topping (le glaçage, pour les réfractaires à l’usage de l’anglais à tout bout de champ !!) à base de chocolat blanc… Je m’en suis abstenue, non pas que je sois soudainement devenue allergique à ça (quelques recettes en prévision viendront d’ailleurs le prouver !) mais déjà que je réalisais un dessert peu apprécié à la maison alors si en plus je le barbouillais de chocolat blanc, la crise conjugale était assurée !!

J’ai donc réalisé ces petits gâteaux à la douce saveur de potiron et les ai surmontés d’un glaçage au fromage frais sucré au sirop d’érable et parfumé à la cannelle…


Pour 6 cupcakes :

-          120 g de chair de potiron
-          80 g de farine
-          50 g de sirop d’érable
-          20 g de cassonade
-          1 œuf
-          1 cuillère à café de levure chimique
-          30 g de beurre
-          1 pincée de cannelle (que j’ai oubliée de mettre d’ailleurs !)


Mélanger ensemble dans un saladier la farine, la levure et le sucre.
Ajouter le beurre fondu, l’œuf et le sirop d’érable. Mélanger.

Râper finement le potiron cru et l’ajouter au mélange et ajouter la cannelle avant de mélanger à nouveau.

Remplir à moitié des caissettes en papier ou en silicone.

Cuire 20 minutes environ à 180°C. Les laisser complètement refroidir avant de garnir de glaçage.


Pour le glaçage (Je vous mets les deux versions car je pense que le chocolat blanc doit être sympa aussi)

Ma version :
-          100 g de fromage frais à tartiner
-          1 cuillère à soupe de sirop d’érable
-          50 g de sucre glace
-          1 pincée de cannelle

Version Odélices :
-          100 g de chocolat blanc
-          30 g de crème liquide


Ma version :
 Battre le fromage avec le sirop d’érable pour le détendre, ajouter le sucre glace et la cannelle et bien mélanger.

Version Odélices :
Faire fondre le chocolat blanc tout doucement. Ajouter la crème et placer au frais le temps que cuisent et refroidissent les gâteaux.

Quelque soit le glaçage choisi, décorer les gâteaux à l’aide d’une poche à douille cannelée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire