mercredi 26 janvier 2011

Financiers à la groseille & aux cranberries


Place à un peu de sucré pour aujourd’hui… ça commençait à me manquer!

Je vous présente ma petite improvisation de fin de week-end…

C’est la première fois que je publie une recette de financiers, pourtant, j’adore ça et j’en fais très régulièrement, souvent afin d’écouler quelques blancs d’œuf quand je n’ai pas le courage de me lancer dans la confection de macarons…

J’adore le fondant du financier, le goût prononcé du beurre noisette, la pointe d’amande… et la multitude de possibilités de parfums qu’il m’offre…

Cette fois-ci, j’ai tiré au sort dans mon placard et mon frigo et les heureux gagnants ont été le pot de gelée de groseille qui ne demandait qu’à être terminé pour laisser un peu de place et les cranberries séchées que j’ai en quantité astronomique dans mes placards en ce moment… (tirage au sort réalisé sans trucage)…

Allez, suivez-moi et faites moi confiance, cela demande très peu de temps de préparation et c’est carrément super trop bon !


Pour 12 financiers

80 g de beurre
25 g de farine
45 g de poudre d’amande
75 g de sucre en poudre
1 CS de miel
1 CS de gelée de groseilles
1 goutte d’extrait d‘amandes amères
3 blancs d’œuf
30 g de cranberries séchées

Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole jusqu’à ce qu’il prenne une couleur ambrée et qu’il dégage une odeur de noisette. Le laisser ensuite tiédir.

Dans un saladier, battre à la fourchette les blancs et, lorsqu’ils commencent à mousser, ajouter les poudres, à savoir, le sucre, la farine et la poudre d’amande.
Ajouter le beurre en évitant de verser les paillettes restées au fond de la casserole.

Bien mélanger et ajouter le miel, l’extrait d’amande et la gelée de groseille.
Mélanger à nouveau vivement, afin surtout que la gelée s’intègre bien dans la pâte (sinon, pendant la cuisson, elle risque de descendre au fond des empreintes et de rendre le démoulage nettement plus acrobatique, c’est l’expérience qui parle !).

Verser dans des moules en silicone et répartir les cranberries à la surface.

Enfourner à 180-190°C pour 13 à 15 minutes (les sortir quand ils commencent à prendre une jolie couleur dorée).

Laisser refroidir un peu avant de démouler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire