jeudi 10 mars 2011

Bricks pomme de terre et viande hachée


J’adôôôôôôôôôre les bricks (à prononcer façon Chouchou de Gad Elmaleh)
C’est topissime car on peut tout faire avec (sauf repasser le linge peut être… Oui, la brick a ses limites, comme nous tous…)
Bon, on peut presque tout faire avec ou, du moins, y mettre ce que l’on veut pour un résultat toujours délicieux…


Voici une version salée que j’aime beaucoup et que je réalise souvent à la tanière, accompagnée de salade verte, cela fait un plat complet qui plaît toujours (même que, si on veut, on peut les manger avec les doigts et c’est encore meilleur comme ça !)

C’est sur le blog Palais des Délices que j’ai trouvé cette recette délicieuse qui est devenu un grand classique…


Pour 16 petits triangles :

-          un paquet de feuilles de bricks (souvent vendues par 8)
-          250 gr de viande de bœuf hachée
-          3 belles pommes de terre
-          4 portions de vache qui rit
-          1 gros oignon haché
-          3 gousses d’ails réduites en purée
-          ½ cuillère à café de ras el hanout
-          ½ cuillère à café de paprika
-          Du persil
-          Sel, poivre et Tabasco

Faire cuire les pommes de terres épluchés et coupées en dés dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres sous la pointe d’un couteau.

Pendant ce temps, faire revenir dans une poêle légèrement huilée l’oignon, l’ail et la viande hachée. Ajouter les épices et le persil, ainsi que quelques gouttes de Tabasco selon les goûts et tolérances.
Remuer de temps en temps jusqu’à ce que la viande soit cuite.

Dans un saladier, écraser les pommes de terre et mélanger avec la viande hachée, ajouter les vache qui rit et rectifier l’assaisonnement en sel et en poivre. Laisser tiédir.

Couper les feuilles de brick en deux pour obtenir 16 demi-lunes.
Remplir les feuilles de farce refroidie et les plier de manière à obtenir des triangles façon samoussa (la technique est expliquée sur les paquets de brick).

Déposer les triangles au fur et à mesure de leur confection sur une plaque recouverte de papier cuisson, les badigeonner d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau de cuisine et enfourner à 200°C 10 minutes environ, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Servir chaudes avec une salade verte.



2 commentaires:

  1. Quel rythme ! Il va falloir que je note toutes les recettes alléchantes que j'ai en retard ! Caramel au beurre salé, lasagnes, bricks (parmi tant d'autres) ! Et pendant que j'y pense, si vous avez une recette de croque monsieur, façon Deliciours, je serais curieux de la connaître, histoire de cumuler un peu de retard supplémentaire... :D

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre indéfectible soutien Olivier!! Je vous encourage vivement à tester toutes ces recettes, elles sont terribles!!
    Pour les croque-monsieur, j'ai bien une recette façon Deliciours, mais non encore photographiée... Je vous promets donc que j'en referai très vite et vous publierai la recette bientôt!

    RépondreSupprimer