mercredi 13 avril 2011

Financiers au miel


Resituons le contexte : Nous sommes invités à manger chez des amis et le Nours m’apprend que je suis chargée du dessert… Jusque là, tout va bien…
Ah, on me fait signe que le frigo est presque vide et que nous devons être chez eux dans une demi-heure.
Là, ça se complique !
J’ai eu le temps de préparer une crème anglaise et je fais quoi maintenant ?

Ladite crème anglaise ayant nécessité 6 jaunes d’œufs, je recherche un petit dessert rapide avec des blancs d’œufs…
Arrive mon sauveur… le délicieux livre de recettes de Guillemette et Eve-Marie: « Desserts des jours heureux »…


Pour moi, blanc d’œuf signifie (outre les macarons, mais là, clairement, le timing était trèèèès mauvais !) « financiers »… j’ai donc cherché dans cette jolie bible des desserts et ai trouvé ce qu’il me fallait…


De jolis petits financiers parfumés et dorés, délicieusement fondants au goût subtil de miel qui donne une petite touche légèrement caramélisée en bouche…

Et, le top du top, ça cuit en 10 minutes !!

Arriverons-nous, grâce à cela, à débarquer chez nos amis sans notre demi-heure de retard habituelle ?
La suite au prochain épisode !


Pour une douzaine de financiers :

-          80 g de poudre d’amande torréfiée à sec à la poele ou au four quelques minutes
-          120 g de beurre
-          180 g de sucre glace
-          80 g de farine
-          200 g de blancs d’œufs (soit environ 6 blancs)
-          3 cuillères à soupe de miel
-          60 g d’amande effilées (comme je n’en avais pas, j’ai utilité des pépites d’amandes qui se sont révélées parfaites)

Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole jusqu’à ce qu’il prenne une couleur dorée (beurre noisette).

Préchauffer le four à 220°C.

Mélanger ensemble le sucre glace, la farine et la poudre d’amande.
Ajouter le beurre et les blancs légèrement battus à la fourchette.
Mélanger et ajouter enfin le miel. Bin mélanger afin d’obtenir une pâte lisse.

Verser la pâte dans des moules individuels, saupoudrer d’amandes (effilées ou en pépites) et enfourner pour 10 minutes environs, soit jusqu’à ce que les financiers aient gonflé et aient pris une belle teinte dorée.


Bon, pour mettre fin à un suspense que j’imagine insoutenable, je dois vous l’avouer : nous sommes quand même arrivés en retard (le Nours, très solidaire des ours polaires et soucieux de la fonte de la banquise ayant décidé que nous nous y rendrions à pied afin de réduire de manière considérable et durable notre empreinte écologique…) mais en tout cas, ce n’était certainement pas à cause de ces merveilleux et délicieux financiers qui ont tenu leur promesse : rapidité de réalisation et bonheur à la dégustation !!

3 commentaires:

  1. Les financiers, le meilleur moyen pour utiliser ses blancs d'oeufs je trouve.
    Toujours aussi gourmands et succulents à manger.
    J'ai pas mal de recettes dont celle-ci que j'ai récemment essayé, elle est très bonne et juste dans les proportions il est vrai.
    Je conseille juste de mettre un miel ayant un goût assez dominant pour qu'il ressorte à la cuisson et au dessus du goût d'amande.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord! J'adore vraiment les financiers si faciles et rapides à réaliser et si bons à déguster!
    Effectivement, j'ai oublié de le préciser, mais mon miel était assez parfumé (miel de fruits rouges) et je pense que ça joue beaucoup sur le résultat final...

    RépondreSupprimer
  3. Facile, rapide et bon, ils ont tout pour eux en fait!
    Parfois rien ne sert de se casser la tête pour utiliser les blancs.
    Mhh ce devait être bon!
    Avec du miel des forêts liquide c'est bon aussi, cependant avec l'acacia on ne sent pas le miel.

    RépondreSupprimer