jeudi 9 juin 2011

Comme une envie de fraises – Volume 2 – Crèmes renversées aux fraises


Je continue dans ma petite série dédiée à la fraise car c’est le moment ou jamais !

Ces petites crème sont vraiment délicieuses…

Toutes simples et rapides à préparer pour un petit dessert printanier très agréable à déguster.



J’ai puisé cette recette dans un livre que je possède depuis plusieurs années mais que je n’avais pas feuilleté depuis longtemps, "Petites crèmes", publié chez Marabout. 

Mon récent déménagement m’a permis de le redécouvrir (car oui, quand je déballe mes cartons, je ne peux pas m’empêcher de feuilleter mes livres et albums photos… ce qui, il faut l’avouer, est un frein considérable à l’efficacité de mon rangement et qui doit ainsi expliquer pourquoi je continue à chercher mes vêtements dans des cartons trois semaines après mon emménagement !)


Les fraises apportent une saveur toute particulière à ces petites crèmes renversées… J’étais initialement réticente car je n’aime pas trop les fraises cuites mais elles ont conservé toute leur fraicheur et tout a été dévoré en un temps record !!



Pour 4 à 5 petites crèmes :

-       50 cl de lait entier
-       3 œufs
-       80 g de sucre en poudre
-       15 morceaux de sucre
-       15 fraises


Laver, équeuter les fraises et les couper en morceaux. Réserver.
Beurrer 4 ou 5 ramequins.
Dans une casserole, faire fondre à feu doux les morceaux de sucre à sec en remuant avec une cuillère en bois. Quand le caramel prend une belle couleur ambrée, répartir rapidement dans les ramequins avant qu’il ne durcisse à nouveau.

Battre les œufs avec le sucre dans un saladier et faire chauffer en parallèle le lait dans une casserole.
Verser le lait chaud sur les œufs sucrés en remuant bien. Ajouter les dés de fraises et répartir dans les ramequins.

Disposer les ramequins dans un plat à gratin, verser de l’eau au fond du plat pour faire un bain-marie et enfourner à 140°C pour 50 minutes.

Laisser refroidir puis placer au frais au moins une heure.


Au moment de servir, passer la lame d’un couteau le long de la paroi du ramequin pour décoller la crème et la renverser sur une petite assiette.

Servir accompagné d’une ou deux fraises fraiches.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire