lundi 8 août 2011

Muffins aux petits pois, menthe et Comté



Je cherchais une idée de muffins salés à emporter pour un pique-nique sur la plage… Le contenu de mon frigo et de mon congélateur m’ont aidée à opter pour une association petits pois-Comté… J’ai alors décidé d’y ajouter de la menthe fraiche, ce qui s’est révélé parfait.



La texture des muffins est parfaite et très moelleuse, les petits pois apportent douceur et délicatesse, la menthe donne un petit côté frais délicieux et le Comté… ben, le Comté, c’est juste trop bon, donc, pourquoi s’en priver ?!


Pour 15 muffins :

-       275 g de farine
-       25 g de maïzena
-       1 sachet de levure chimique
-       250 g de petits pois surgelés
-       300 g de Comté
-       10 feuilles de menthe
-       200 g de fromage blanc
-       115 g de lait (entier, c’est toujours mieux)
-       30 g d’huile d’olive
-       3 œufs

Cuire les petits pois 10 minutes dans un grand volume d’eau bouillante salée puis, les rincer à l’eau froide. Réserver.
Râper le Comté.
Laver la menthe et la ciseler.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger la farine, la maïzena et la levure (les ingrédients secs).

Dans un autre récipient, mélanger les ingrédients liquides ; le fromage blanc, les œufs, le lait et l’huile d’olive.
Verser sur les ingrédients secs et mélanger rapidement.

Ajouter alors les petits pois, le Comté et la menthe et mélanger délicatement.

Remplir des empreintes à muffins aux 2/3 et enfourner pour 25 minutes.


Et si vous vous demandez, oui, le pique-nique a été très réussi et a beaucoup plu à ma Loutre notamment !




3 commentaires:

  1. Mhh, des petits-pois & du comté, tout est bon pour ce muffin!
    Ce doit être aussi bon avec du thym, du basilic ou même du romarin!

    RépondreSupprimer
  2. ils sont vaiment très réussis et avec les petits pois qui explosent sous la dent, j'adore !

    RépondreSupprimer
  3. Ils nous ont beaucoup plu en tout cas!! Et avec d'autres herbes, je pense que ça doit être très bon, mais j'avoue que j'ai aimé la fraicheur apportée par la menthe...

    RépondreSupprimer