lundi 22 août 2011

Soupe froide de carottes à l’orange & au cumin


Voici une recette coup de cœur… Un délice de parfum et de fraicheur… Idéale pour les températures caniculaires actuelles!

Y goûter, c’est succomber ! Voilà, je n’ai pas d’autres mots…

Cette soupe est délicieuse pour les diners d’été en terrasse, elle est fraiche, douce et mélange différents parfums très subtils vraiment agréables en bouche : orange, miel et cumin…


Elle rencontre toujours beaucoup de succès et j’aime bien la servir avec des petits sablés salés au fromage (au roquefort ou au parmesan).

Je l’ai découverte, il y a quelques années déjà, dans le livret de recettes accompagnant le beau robot Magimix de ma belle maman… Et depuis, je ne me lasse pas de la faire et refaire !


Pour 4 personnes :

-          700 g de carottes
-          1 oignon
-          2 oranges
-          1 cuillère à soupe de miel
-          1 cuillère à café de cumin
-          2 cubes de bouillon de volaille
-          70 cl d’eau

Diluer dans une casserole les cubes de bouillon dans l’eau très chaude. Peler et émincer les carottes et les faire cuire dans le bouillon pendant 20 minutes. Prélever un peu de zeste d’orange et l’ajouter à la cuisson des carottes.

Peler et hacher l’oignon. Le faire revenir à la poêle dans de l’huile d’olive.

A la fin de la cuisson, verser les carottes et leur bouillon, les oignons et un peu dans poivre dans le bol d’un mixer (ou blender ou utiliser un mixer plongeant) et mixer une à deux minutes. Laisser refroidir.

Presser les oranges. Ajouter le jus à la soupe refroidie ainsi que le miel et le cumin.

Bien mélanger.

Servir très frais, décoré d’une feuille de basilic et de petits bâtonnets de carotte.

3 commentaires:

  1. Je suis certaine que cette belle soupe me plairait beaucoup. Elle a l'air délicieuse!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette recette!!
    Je vois que ton blog est à jour et qu'il est à chaque fois encore plus magnifique.
    Toutes mes félicitations mon coeur!!
    Énormes bisous...

    RépondreSupprimer
  3. Merci Kim!

    Nours... Quel immense plaisir de découvrir ce petit commentaire... Si tu savais comme j'ai hâte de pouvoir cuisiner pour toi à nouveau!!
    1000 baisers...

    RépondreSupprimer