mardi 11 octobre 2011

Tartelettes simplissimes au citron


Recette assez connue de la blogosphère mais qui, pour ma part, me rappelle ma chère Marie qui excelle dans l’art de la tarte au citron (ce qui n’est quand même pas donné à tout le monde, il faut le savoir !)

Cette recette pourrait presque être qualifiée d’inavouable tellement elle est simple et rapide à préparer…

Et à la dégustation, c’est l’extase assurée !!


Ici, point de prise de tête technique… On oublie les pâtes à tarte à préparer et étaler, les crèmes au citron à faire cuire à la casserole… ici, on se contente de mixer, tasser, zester et mélanger…
Avouez que c’est tentant n’est-ce pas ?


Au final, cela donne des tartelettes avec un petit air de cheese-cake avec leur fond de tarte en spéculoos et, comme toujours, le lait concentré sucré pour lequel je voue une véritable adoration (au point d’être capable d’en manger à la petite cuillère !) est le partenaire idéal des recettes simples et délicieuses… Il apporte le goût sucré et la texture, pour des tartelettes plus douces et plus crémeuses que les tartes classiques… Bref, il est parfait et je l’aimeuh!


Pour 4 tartelettes de 12 cm de diamètre ou pour une tarte de 24 cm :

-          250 à 300 g de spéculoos (comme pour ce cheesecake, j’aime bien mélanger Spéculoos et Roudor)
-          60 g de beurre demi sel fondu
-          3 citrons
-          1 boîte de lait concentré sucré (397 g)
-          2 œufs

Mixer finement les biscuits et ajouter le beurre fondu.
Répartir dans les fonds de tarte et bien tasser, en s’aidant du fond d’en verre par exemple.
Placer au frais le temps de préparer la suite.

Préchauffer le four à 180°C.

Prélever le zeste d’un citron et presser les trois.
Dans un saladier, mélanger le lait concentré sucré, le jus et zeste ainsi que les deux œufs entiers.

Verser la crème citronnée sur les fonds de tarte, et enfourner pour 15 minutes environ.

Laisser refroidir à la sortie du four et réserver au frais jusqu’au moment de servir.


Petite Loutre semble très interessée par les petites tartelettes au citron!!

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    La publicité n'était pas trompeuse, c'est vraiment simplissime et onctueux. Par contre c'était un peu trop sucré à mon goût et à celui de mes convives. Est-ce que vous avez testé avec du lait concentré non sucré? D'autres biscuits peut-être?

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, cela donne un dessert assez sucré, je n'ai jamais testé avec du lait concentré non sucré... Cela peut-être une piste.
    Pour le fond de tarte, j'aime bien mélanger spéculoos et Roudor, qui sont moins sucrés et forts en goût, cela donne un résultat plus "doux"...

    RépondreSupprimer
  3. Très très correctes pour du supra rapide ! J'ai aimé, refais et enregistré ;)

    Diamino

    RépondreSupprimer
  4. Ravie alors! C'est vrai que c'est de la recette efficace: rapide et gourmande!

    RépondreSupprimer