dimanche 6 novembre 2011

Granola maison aux fruits rouges


Je crois vous avoir déjà dit que j’adorais le lait concentré sucré… Lorsque l’on sait quel merveilleux partenaire de cuisine il peut être, cela n’est pas si surprenant…

Mais il y a plus… Cette merveille crémeuse et sucrée appelle en moi de lointains souvenirs nostalgiques d’enfance, un genre de madeleines de Proust (en plus sucré !)… A cette époque, je me régalais de ce lait directement au tube et parfois en berlingots (des conditionnements qui, je crois, n’existent plus)… C’était un vrai bonheur…


Aujourd’hui, je l’utilise en cuisine et j’ai arrêté d’en faire ma source d’alimentation principale (il paraît qu’il faut manger équilibré désormais !) mais je ne sais pas résister au plaisir de plonger une cuillère dedans lorsque j’ouvre une boîte, pour retrouver ce goût de l’enfance…

Enfin. Tout ça pour dire que lorsque j’ai vu chez les minis de Marabout un ouvrage consacré au lait concentré sucré, mon sang n’a fait qu’un tour et je me suis empressée de l’acheter… Bon, et puis à 3,5 € le livre, ce n’est pas la ruine !


La première recette que j’ai voulu tester est celle du granola maison aux fruits rouges…
Recette idéale des petits déjeuners gourmands et qui se marie aussi bien avec du yaourt que du fromage blanc, du lait ou des petits suisses… Et puis, les fruits rouges séchés, j’adore ça… Autant d’arguments qui m’ont poussée à réaliser cette recette facile et délicieuse… (testé pour vous, il est possible de réaliser l’intégralité de la recette en étant au téléphone avec sa copine auxerroise… C’est dire si c’est facile à faire!!)


Pour un gros bocal de granola (environ 10 portions)

-          350 g de flocons d’avoine
-          397 g de lait concentré sucré (une boîte)
-          100 g de noisettes
-          100 g de cranberries séchées
-          50 g de corn flakes
-          50 g de fraises séchées
-          50 g de raisins secs

Préchauffer le four à 170°C

Tapisser un plat allant au four de papier sulfurisé.
Verser les flocons d’avoine. Ajouter le lait concentré sucré et bien mélanger.
Enfourner pour 10 minutes.

Sortir le plat du four, bien mélanger à la cuillère en bois (à ce moment-là, poser quand même le téléphone, c’est plus facile avec les deux mains !)

Réenfourner pour 10 minutes et concasser les noisettes pendant ce temps.

Sortir à nouveau le plat, ajouter les noisettes et mélanger encore (reposer le téléphone, mais la copine est prévenue et attend sagement !).

Enfourner une dernière fois pour 5 à 10 minutes.

Sortir enfin le plat et ajouter les fruits secs et les corn flakes en remuant délicatement (poser encore le téléphone, mais c’est la dernière fois… et comme ladite copine est, de son côté en train d’éplucher de la rhubarbe, on ne culpabilise pas trop en fait !).

Quand le mélange a refroidi, le verser dans un bocal hermétique (et terminer sa conversation téléphonique !).


Ça, c’était de la recette rondement menée et réalisée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire