vendredi 18 novembre 2011

Petits carrés au citron


De passage chez mes parents il y a quelques temps, ma Maman me dit: « Trouve-moi une recette pour écouler mes vieux citrons tout moisis qui végètent au fond du bac à légume »… Voilà l’occasion rêvée pour enfin essayer la fameuse recette des petits carrés au citron qui semblent si merveilleux !!

Comme la Marmite de Cathy y a consacré récemment un billet, c’est vers elle que je me suis tournée pour mettre fin au supplice des citrons de ma Maman… et bien sûr, c’est délicieux !!!

A tester d’urgence !!!


Pour 20 à 25 petits carrés:

Pour la base sablée :

-          125 g de beurre salé
-          150 g de farine
-          40 g de sucre glace

Pour la crème de citron :

-          180 g de sucre en poudre (j’ai utilisé de la cassonade, qui a donné une couleur un peu plus ambrée à ma crème)
-          35 g de farine
-          3 œufs
-          Le zeste d’un citron
-          12,5 cl de jus de citron (entre 3 et 4 citrons)


Préparer le sablé.
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le beurre.
Mélanger ensemble la farine, le beurre fondu et le sucre glace.
Etaler et tasser au fond d’un moule carré de 20 cm de côté.
Mettre au four pour 15-20 minutes. Jusqu’à ce qu’il soit un peu doré.

Sortir du four et laisser refroidir en préparant la suite.

Préparer la crème au citron.
Mélanger ensemble la farine, les œufs, le jus et zeste de citron et le sucre.
Verser sur le sablé et enfourner pour 20 minutes (la couche doit être un peu ferme sous les doigts).

Laisser complètement refroidir (idéalement, placer au frais quelques heures) avant de saupoudrer de sucre glace et de découper en petits carrés.

4 commentaires:

  1. Je ne peux qu'approuver cette idée car cette recette me fait de l'oeil depuis un moment déjà...

    RépondreSupprimer
  2. Testé cet aprem et approuvé !! :)

    RépondreSupprimer
  3. Certes mes citrons étaient un peu "fatigués"... mais tes petites mains de fée-magicienne ont opéré.. et cela a donné un dessert fondant, acidulé,qui m'a fait "retomber" en enfance en pensant aux bonnes tartes au citron que je mangeais au Maroc durant mes vacances..
    Merci pour ce doux voyage..

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces messages et retours enthousiastes! Je pense en refaire bientôt, c'est dans mon propre frigo que des citrons font un peu la tête désormais!

    RépondreSupprimer