lundi 20 février 2012

Risotto aux choux de Bruxelles et petits lardons (ré-edit)


Pour ceux qui suivent régulièrement ce blog, cet article peut vous sembler familier...  Mais je viens de voir, grâce à Cess qu'un concours de risottos est actuellement en cours et comme je suis une fan absolue des risottos, j'ai très envie d'y participer.


Le lien du concours se trouve ici .

Je republie donc cette recette, la première de ce blog sur les risottos, mais aussi la plus improbable car, avant cela, je n'avais jamais eu l'occasion de cuisiner des choux de Bruxelles... Il aura fallu que mon AMAP m'en fournisse pour que je me pose la question de leur utilisation...

Retour sur une réconciliation réussie, grâce au risotto!

Quand j’ai découvert dans mon panier hebdomadaire de l’AMAP un petit sac de choux de Bruxelles, deux pensées simultanées me sont parvenues :
-          la première : « chic, un nouveau légume à cuisiner ! C’est la première fois que je vois des choux de Bruxelles frais ! »
-          le seconde, tout de suite après : « Ah mais en fait, je n’aime pas les choux de Bruxelles ! » Et là, le souvenir de terrifiants moments à la cantine de l’école primaire m’a assailli ! Fichtre, c’est vrai que c’était franchement pas bon quand même ! C’est d’ailleurs, je crois, le seul légume que je n’aime pas…

Mais j’étais malgré tout bien décidée à reléguer au loin ces souvenirs et ces ressentis ultra négatifs et à donner une seconde chance aux choux de Bruxelles pour se rattraper après toutes ces années traumatisantes et pour me faire changer d’avis…


Mais je n’étais pas prête, psychologiquement, à les manger tels quels… J’ai donc imaginé de les intégrer dans une recette que j’apprécie particulièrement pour mettre toutes les chances de mon côté (et du leur, ça va sans dire… car c’est leur réputation de légumes qui était en jeu !)

Voici comment est né le risotto aux choux de Bruxelles !


Et je dois dire que le challenge a été relevé avec brio, le résultat était délicieux et je peux donc clamer haut et fort que les choux de Bruxelles et moi, nous sommes à nouveaux copains (et ça, c’est quand même une super nouvelle !).
Essayez donc chez vous, auprès de réfractaires au chou de Bruxelles, vous pourrez les faire changer d’avis...


Pour 4 personnes :

-          400 g de choux de Bruxelles frais (ou congelés si ça existe, je n’ai jamais fait attention)
-          5 carottes jeunes ou 2 carottes normales
-          100 g d’allumettes de lardons
-          Une grosse échalote
-          270 g de riz à risotto
-          8 cl de vin blanc sec
-          2 cubes de bouillon de volaille
-          60 g de parmesan frais râpé
-          2 cuillères à soupe de crème fraiche
-          De l’huile d’olive

Préparer d’abord les légumes. Rincer les choux à l’eau fraiche, enlever les premières feuilles abimées, couper le tronçon à la base du chou et faire une entaille sur cette même base (ce qui évite qu’ils n’éclatent à la cuisson).
Les cuire 15 minutes environ dans un grand volume d’eau bouillante salée.
Pendant ce temps, gratter les carottes ou les éplucher et les détailler en petits dés.
Quand les 15 minutes sont écoulées, égoutter les choux et les réserver.

Dans une casserole, faire bouillir un litre d’eau et diluer les deux cubes de bouillon.

Emincer finement l’échalote et la faire revenir 2-3 minutes dans une grande casserole avec un filet d’huile d’olive.
Ajouter ensuite le riz et le faire revenir 2 à 3 minutes également.
Verser le vin blanc, remuer et, lorsqu’il a été absorbé, verser une bonne louche de bouillon sur le riz.
Procéder comme cela avec la totalité du bouillon, louche par louche, en attendant que le liquide soit absorbé avant d’en remettre et en remuant assez régulièrement (il faut compter entre 15 et 20 minutes).

Cela nous laisse le temps de faire chauffer une poêle et d’y faire revenir une dizaine de minutes lardons et carottes, puis de rajouter les choux au mélange et de poursuivre la cuisson de quelques minutes encore à feu doux (j’en ai profité pour couper en deux les choux un peu gros). Baisser ensuite le feu pour maintenir au chaud et s’occuper de la fin de notre risotto.

Lorsque la dernière louche de bouillon a été absorbée, couper le feu, ajouter le parmesan, la crème et la poêlée de légumes chauds.

Attendre quelques instants puis bien mélanger et servir chaud, dans des bols ou, pour une présentation plus soignée, dans des cercles individuels.


3 commentaires:

  1. Et bien tu as bien fait de la republier car je ne la connaissais pas et ce risotto me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beau ne pas aimer les choux de Bruxelles votre présentation de l'assiette donne envie d'en manger!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette, je vais l'essayer dès ce soir !

    RépondreSupprimer