mercredi 2 janvier 2013

Salade d'endives aux lardons et oeufs mollets



Bonsoir les ptits amis ! Permettez-moi de vous présenter tous mes vœux de bonheur, de joie et de gourmandise pour l’année 2013…

J’espère que les fêtes se sont bien passées, que vous avez été gâtés et que vous n’avez pas trop abusé des bonnes choses (mais en même temps, s’il y a un moment où l’on peut le faire sans trop culpabiliser, c’est bien à cette époque !)

Toujours est-il qu’en cette période post-festivités, je vous propose, car votre corpulence me tient à cœur, une petite salade toute simple mais délicieuse, histoire de rompre un peu avec le lourd, le gras et le calorique (pour lesquels je continue cependant à vouer un amour sans borne, cela va sans dire !).


Voici donc une petite salade de saison, simplissime mais délicieuse, que j’avais goutée chez une amie il y a fort fort longtemps et que je réalise assez souvent en hiver, car elle permet de faire manger des endives même à ceux qui ne les aiment pas trop, le croustillant des lardons et la douceur de l’œuf mollet permettant de masquer l’amertume qui leur est parfois reprochée…


Pour 4 personnes :

1 kg d’endives
150 g d’allumettes de lardons
4 œufs
1 bonne cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
5 à 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

Couper assez finement les endives en lamelles et les laver à l’eau froide, puis les égoutter.

Cuire les œufs mollets, soit 6 minutes dans l’eau bouillante (sur la photo, les miens sont un poil trop cuits) puis les refroidir à l’eau froide et les écaler.

Préparer une vinaigrette avec la moutarde, l’huile d’olive et le vinaigre balsamique. Saler et poivrer.

Faire revenir au moins 5 minutes dans une poêle bien chaude les allumettes puis les égoutter sur un papier absorbant.

Réunir tous les ingrédients dans un saladier, mélanger et servir rapidement (c’est plus sympa quand les lardons sont encore tièdes).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire