jeudi 25 septembre 2014

Soupe de fraises à l’anis étoilé & ses petits amarettis à la pistache (recette filmée !)


Crédit photos & vidéo: Com by AVM

Pour la recette du jour, je vous propose une petite originalité : une recette en vidéo !
Alors pour la petite histoire, j’ai été contactée au printemps par la boîte de com « Com by AVM » qui cherchait des bloggeurs Aquitains pour proposer des recettes s’associant à des vins Bordeaux Supérieurs…

L’idée m’a séduite et j’ai dit oui tout de suite (et le fait qu’e j’y gagne quelques bouteilles de Bordeaux ne m’a même pas influencée dans ma décision, mais c’était un petit plus très appréciable !).


J’ai donc cherché une recette d’été (c’était à l’époque à la fin du printemps) qui puisse s’associer avec un Clairet fruité, et l’idée de la fraise s’est imposée dans mon esprit !
J’adore tout de la fraise : son goût, sa couleur, et ses possibilités infinies de déclinaisons gourmandes.
Ici je souhaitais l’utiliser en velouté pour apporter de la fraicheur, associé à une pointe anisée. J’ai choisi de le servir avec des petits amarettis à la pistache pour apporter une touche sucrée et gourmande, tout en contrastant les couleurs et textures…

Pour le mode opératoire, je vous laisse découvrir cette chouette petite vidéo, mais il vous sera plus simple de reprendre les proportions et quantités en suivant (d’autant que pour les amarettis, il y a une petite coquille avec les sucres).
Soupe de fraises à l'anis étoilé et à la menthe:

500 g de fraises
1/2 citron
4 CS de miel
10 feuilles de menthe
4 étoiles de badiane


Laver et équeuter les fraises.Couper 200 g de petits dés, les laisser reposer avec le jus du citron et les feuilles de menthe ciselées.
Mixer les 300 g restants et faire chauffer sans porter à ébullition avec l'anis et le miel. Laisser tiédir, puis verser sur les fraises en dés. Retirer les étoiles et les réserver pour la déco.
Placer au frais une heure puis servir frais décoré de menthe et d'une étoile de badiane.


Amaretti à la pistache:

100 g de poudre d'amande
75 g de sucre en poudre
1 CC de pâte de pistache
1/2 CC d'extrait d'amande amère (et non pas la moitié du flacon comme je l’ai fait pour la vidéo ! Le film, toute cette pression !)
1 blanc d’œuf
sucre glace


Mixer ensemble tous les ingrédients (à l'exception du sucre glace) réserver au frais une heure.
Disposer sur une plaque à pâtisserie, saupoudrer de sucre glace et enfourner 15 minutes environ à 160°C.



2 commentaires:

  1. Génial !! T'es un vraie star maintenant !! En plus ça a l'air trop bon !! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Excusez moi c'est qui la jolie jeune femme présentant la recette ?

    RépondreSupprimer