mardi 13 juin 2017

Tarte aux fraises sans cuisson (au spéculoos et chantilly mascarpone)



Me voici de retour, profitant d'un petit moment calme, pour vous présenter une recette géniale en cette période bénie de la saison des fraises (je surkiffe cette saison!!)

J'ai par ailleurs l'énorme privilège de vivre juste à côté d'un fabuleux endroit où, dès les premiers rayons de soleil du printemps, nous partons joyeusement en mission cueillette pour une multitude de légumes et de fruits délicieux et savoureux...
Alors pour les girondins qui me lisent, je ne saurais que vous conseiller d'aller faire un tour au Jardin de l'Ombrière, c'est vraiment super!


(Les superbes lys viennent aussi de cet endroit génial qu'est le Jardin de l'Ombrière!)

Toujours est-il que, d'avril à juin, mon frigo regorge souvent de délicieuses fraises, et je me fais une joie de les utiliser dans mille desserts très gourmands (car oui, j'ai un retard de folie et plein de recettes à publier, shame on me!)

La dernière réalisation date de ce week-end, pour un brunch bien entourée de mes amies qui se reconnaîtront, où la fraîcheur de ce dessert a parfaitement convenu à cette journée chaude d'été!



Ici, point besoin de faire tourner le four et d'étouffer encore plus, pas de cuisson dans cette version, mais un résultat délicieux malgré tout, léger et frais, tout parfait!

Cette recette m'a été conseillée par ma douce belle-soeur, qui l'avait elle-même découverte sur Il était une fois la patisserie, un blog que j'aime beaucoup!



  • 200 g de biscuits spéculoos
  • 70 g de beurre fondu
  • 200 ml de crème liquide entière
  • 100 g de mascarpone
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
  • 30 g de sucre en poudre
  • Une bonne quantité de grosses fraises (environ 500g)

Préparer la couche de biscuit

Dans le bol d'un mixer, réduire les biscuits en poudre et ajouter le beurre fondu.
Verser dans un cercle à pâtisserie de 22 cm de diamètre environ, lui-même déposé sur le plat de service et bien tasser à l'aide d'un fond de verre plat. (Edit du 28 juin: en procédant comme ça, il peut être difficile de servir la tarte, la base restant collée au plat de service. La prochaine fois, j'essaye de placer une feuille de papier sulfurisé pour pouvoir décoller ensuite le fond de tarte plus facilement).

Placer au frais le temps de poursuivre.

Préparer la chantilly au mascarpone

Monter en chantilly ferme la crème bien froide. Ajouter le mascarpone et continuer à battre quelques minutes.
Verser alors la vanille puis le sucre. Battre encore quelques instants pour tout bien incorporer. La mousse doit être assez ferme.

Verser sur la couche de biscuit et replacer à nouveau au frais.

Préparer les fraises

Laver  et couper les fraises en 4. Les disposer, en les chevauchant légèrement et en les serrant sur toute la surface de la tarte.

Placer au frais jusqu'au moment de servir.


(Et je vais essayer de vous publier d'autres recettes de fraises tant que c'est la période!)

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire