lundi 5 février 2018

Caramel à tartiner au citron



En cette période de chandeleur, j'ai envie de partager avec vous une recette que j'adore d'amour éternel et inconditionnel!

Il s'agit d'une recette que j'avais découverte il y a longtemps, que j'adorais réaliser, et que j'avais un peu oubliée (sotte que je suis)...
Or, cette recette mérite tous les honneurs tellement elle déchire tout, foi de moi!

Je vous présente le sérieux rival de mon caramel qui décabane:

Le caramel au citron...



Le citron utilisé en zestes fins apporte une fraicheur et un peps qui se marie à la perfection avec la rondeur sucrée du caramel.
Sa texture est différente de mon caramel habituel, il est plus souple, légèrement moins dense, peut-être en raison de l'utilisation de crème épaisse au lieu de la crème liquide employée pour ma recette de caramel normal, mais alors, c'est vraiment une tuerie!
Le genre qu'on a envie de manger à la petite cuillère au lieu de l'utiliser de manière raisonnée et sérieuse en tartine, ou sur des crêpes (car oui, la chandeleur n'est qu'un prétexte pour vous faire sombrer vous aussi du côté obscur... Si je tombe, je vous entraine tous avec moi!).


Bref, c'est une recette vraiment terrible, une petite torture permanente car quand on sait qu'on en a un pot dans son frigo, il est difficile de penser à autre chose (j'ai pourtant promis à mon amoureux absent toute la semaine que je l'attendais pour manger ensemble des crêpes le week-end prochain et je DOIS éviter de tomber dans le pot à chaque fois que j'ouvre la porte du frigo... Je souffre.)



Bon, je pense avoir été suffisamment claire, ce caramel réaliser vous devrez (quand je me mets à parler comme maître Yoda, c'est que mon cas est sur le point d'être désespéré!)

Merci au blog Beau à la louche pour cette fabuleuse recette!



Pour un pot (qui disparaitra toujours trop vite, sachez-le)

- 120 g de sucre en poudre
- 50 de beurre demi sel en dés
- Une cuillère à café de fleur de sel
- 200 g de crème entière épaisse
- Les zestes fins de deux citrons jaunes (bio)

Faire fondre la moitié du sucre dans une grande casserole à sec, sur feu moyen. Lorsqu'il commence à fondre, mélanger du bout de la cuillère et ajouter en plusieurs fois le sucre restant.
Lorsqu'il devient blond et transparent, couper le feu et ajouter en remuant le beurre, en plusieurs fois également.
Ajouter la fleur de sel.
Ajouter une cuillère de crème, bien mélanger, puis, cuillère après cuillère, jusqu'à tout verser. Bien mélanger. S'il y a des petits grumeaux ou morceaux de sucre cristallisé, pas de panique, cela va ensuite fondre.
Remettre sur le feu, à feu doux et laisser bouillonner doucement 5 minutes en remuant de temps en temps, c'est à ce moment que cela devient bien homogène.
Couper alors le feu, ajouter les zestes finement râpés des citrons et mettre en pot.
Conserver au frais.

 



2 commentaires:

  1. Je découvre ton blog que je trouve super. Belles photos et recettes excellentes. biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour cet adorable message! ça me touche!

      Supprimer